ETH Week 2017. (ETH/Alessandro Della Bella)

Recyclage du plastique

Plastiques ménagers

Les plastiques ménagers se recyclent très bien grâce aux techniques modernes de tri et à l’acceptation par la population du tri et du recyclage des déchets plastiques.

La VSPR s’engage à mettre en place un système de collecte national et contrôlé en Suisse. À cette fin, les flux matériels et monétaires des collectes de plastique sont comptabilisés et documentés annuellement. Les opérateurs de système certifiés reçoivent un label à cet effet.

La base des systèmes de collecte est une infrastructure de collecte simple et pratique pour les consommateurs et une logistique efficace en coopération avec les entreprises locales d’élimination des déchets, les communes et les cantons.

En outre, la VSPR plaide pour des solutions praticables et durables pour le recyclage des plastiques et pour la formulation de demandes politiques qui mènent à une économie circulaire économe en ressources.

Films de silo

Pour l’agriculteur, il est moins cher, plus proche et plus écologique de recycler les films d’ensilage en polyéthylène que de les incinérer.

Le film d’ensilage est unique et se présente en grande quantité, d’où l’intérêt du recyclage. La matière première secondaire est utilisée pour fabriquer de nouveaux produits en plastique, tels que des conduits de câbles ou des films. Pour plus d’informations, voir www.resi.ch.