Suivi des collectes de plastiques mélangés depuis 2020

Ces dernières années, la possibilité pour les ménages de confier ses déchets plastiques en vue d’un recyclage s’est révélée être un réel besoin de la population. La collecte séparée et le recyclage des déchets plastiques mélangés présentent un avantage environnemental par rapport à l’incinération. Depuis 2020, l’Association suisse des recycleurs de plastique publie en ligne des informations annuelles sur les volumes de déchets plastiques mélangés collectés et finalement recyclés.

Le groupe indépendant de surveillance de l’assurance qualité veille à l’amélioration continue et à l’adaptation des normes aux conditions cadres changeantes.

Flux de matières plastiques 2019 (en allemand)
Rapport de contrôle 2020 (en allemand)
Rapport de contrôle 2021(en allemand)

“C’est précisément avec des rapports comme celui-ci que votre association contribue à la poursuite du développement du recyclage des plastiques sur la base de faits, je vous remercie pour ce travail !”.

Alex Bukowiecki Gerber

Directeur général, Association suisse des infrastructures communales ASIC

Documents à télécharger :

Les consommateurs souhaitent connaître la quantité de plastiques ménagers collectés qui est réellement recyclée et ce qu’il advient de l’ensemble des flux de matériaux traités. La VSPR a reconnu ce besoin et, en collaboration avec un groupe d’accompagnement composé d’experts, a élaboré des lignes directrices pour une solution sectorielle. Le document qui en résulte, la Charte pour le recyclage des plastiques en Suisse, est à la disposition de tous. L’Empa a développé une méthode de contrôle basée sur cette Charte afin d’auditer les prestataires de systèmes de collecte de plastiques mélangés. Les exigences et le manuel peuvent être téléchargés gratuitement.

Les candidats qui souhaitent être certifiés sont priés de remplir le formulaire de demande et de l’envoyer au secrétariat de la VSPR.

Formulaire de demande pour les opérateurs de système de collecte

Ce qu’il faut savoir pour les opérateurs de système de collecte

Les conditions de certification, le paiement de la redevance et l’utilisation du label et du logo sont réglés par contrat.

Un opérateur de système est une organisation qui émet son propre sac de collecte et est en contact direct avec les opérateurs de traitement primaire ou organise le traitement via un autre opérateur de système. Les partenaires du système sont des organisations qui participent à la mise en œuvre du système de collecte. Extrait de l’article 2.1.15 et de l’article 2.1.16, Exigences relatives à l’exploitation des systèmes de collecte des déchets plastiques en mélange :

Art. 2.1.15 : Un opérateur de système est une entreprise, une organisation ou un consortium qui est responsable de l’organisation générale d’un système de collecte et qui garantit le respect des exigences en délivrant son propre sac de collecte à l’utilisateur. Un opérateur de système est en contact direct avec les opérateurs de traitement primaire ou organise le traitement via d’autres opérateurs de système.

Art. 2.1.16 : Les partenaires du système sont des entreprises et des organisations qui contribuent à la mise en œuvre du système de collecte d’un exploitant de système (points de collecte, entreprises de logistique, manutentionnaires, fabricants de sacs de collecte, etc.)

Ce qu’il faut savoir pour les partenaires du système

Les partenaires du système qui sont contractuellement affiliés à un gestionnaire de système affilié à la VSPR sont publiés de manière continue sur le site web de la VSPR : Exploitants de systèmes agréés et partenaires de systèmes

En résumé :

  • Les membres s’engagent à respecter la Charte pour le recyclage des plastiques en Suisse depuis le 16.04.2018.
  • Publication des exploitants de systèmes agréés et partenaires de systèmes sur le site de la VSPR.
  • Partage des coûts du système de certification entre les partenaires du système en fonction du nombre de sacs vendus.
  • Étiquette visible au point de collecte, sur le sac de collecte et/ou la banderole
  • Le logo “Faites-en quelque chose” («Mach’ was draus») est gratuit pour les membres.